L'expérience de deux préparations olympiques

Aujourd'hui, la voile olympique constitue ce qu'il y a de plus pointut en termes de navigation au contact, finesse des sensations, départs, micrométéo, confrontation internationale, etc...

Aprés 13 ans de pratiques et deux préparations olympiques en équipe de France sur 470, j'ai acquis une grosse expèrience de régatier.
L'aventure commence en 1987, lorsque j'intègre la section sport étude de Brest. En 1989, je rejoint avec Jean François Cuzon l'équipe du Finistère de 420 entrainé par Bertrand Dumortier. Nous nous entrainons alors pendant deux ans au sein d'un groupe fort et motivé ( les 5 premiers équipages français en 1991 étaient finistériens... ) puis nous attaquons le 470 en septembre 1991 toujours entrainés par Bertrand. Gros travailleurs et habitués des rytmes d'entrainements soutenus, les progrès ne se font pas attendre et nous intégrons l'équipe de France en 1994 après une deuxième place au championnat de France et une prometteuse 15ème place au mondial.

En 1997, nous entamons notre seconde préparation olympique avec de grosses ambitions. Au sein d'une équipe de France réduite ( Gildas Philippe/Tanguy Cariou et nous ) toujours entrainée par Bertrand Dumortier, nous travaillons dur. A tour de rôle, nous remportons le championnat du monde de 470, Gildas et Tanguy en 1998, nous récidivons en 1999, ce titre n'avait plus été gagné par des français depuis Péponnet/Pillot en 1988.

En 2000, Gildas et Tanguy remporte la selection pour les jeux de Sydney, il est temps de tourner la page et de prendre un tournant dans ma carrière sportive...

<Précédente><Sommaire>